Ligue 1 : il fallait mieux jouer à l’extérieur

Si le Stade Rennais a craqué face au dauphin du championnat, l’OM, les Brestois ont plus qu’assuré au Stadium de Toulouse. De son côté, Nantes a obtenu une belle victoire chez les Verts.

Mehdi Abeid a inscrit le premier but de la victoire nantaise dans un Geoffroy-Guichard à huis clos (crédit photo : le Parisien).

A l’ouverture de cette 20ème journée, c’était une belle affiche entre le 3ème, Rennes, et le 2ème, Marseille. Au Roazhon Park, les Bretons montraient qu’ils voulaient faire vaciller la défense olympienne. Mais les joueurs de Julien Stéphan se sont heurtés à un bon Steve Mandanda. L’OM n’était pas transparente pour autant. Pour preuve, le poteau d’Alvaro qui sonnait comme une première alerte pour les Rouges et Noirs. Benjamin Bourigeaud a eu beau multiplier les occasions, tout comme le prodige Raphinha. Mais rien n’y faisait. A la 82ème minute, Kevin Strootman remplaçait Valentin Rongier. Coaching payant de la part d’André Villas-Boas : le remplaçant marquait le seul but du match, à la suite d’un coup franc de Dimitri Payet, repoussé par Edouard Mendy (0-1). Les Marseillais se sont désormais placés à huit points des Rennais.

Ces derniers sont situés à un point de leurs rivaux nantais qui jouaient dans le Chaudron Vert à huis clos. Si les Stéphanois souhaitaient se remettre de la déculottée subie sur le terrain du PSG (6-1), les hommes de Christian Gourcuff comptaient sur leur bonne étoile à l’extérieur. Elle a été présente ! La possession était du côté des Verts, mais les occasions pleuvaient des deux côtés. Mais les Nantais se sont montrés plus efficaces. Mehdi Abeid inscrivait le premier but de la rencontre à la 23ème minute (0-1). Ludovic Blas enfonçait le clou, après la pause, suite à une belle action collective (0-2). Les Jaunes et Verts ont réalisé la belle opération du week-end.

La victoire la plus belle est resté celle des Brestois. Enchaînant les défaites à l’extérieur, les Finistériens espéraient remédier à cette situation face à la lanterne rouge, Toulouse. Fragilisés par le récent départ d’Antoine Kombouaré, les Violets n’ont pourtant pas démérité. Malgré la rapide ouverture de Yoann Court pour les Rouges et Blancs, les Toulousains ont dominé la première période grâce à un doublé, sur deux coups de pieds arrêtés, de Biafodé Diakité en cinq minutes (16′ et 21′). Ce qui rappelait quelque peu un certain Zizou de 1998, en finale de coupe du monde. Cependant, les Sudistes ont craqué dans le dernier quart d’heure du match. Gaëtan Charbonnier a sonné la révolte pour les Brestois via un doublé. Hianga’a, le frère de la défenseure de l’équipe de France féminine, Griedge M’Bock, enfonça le clou. Irvin Cardon conclut la belle fin de rencontre des Bretons (2-5) qui se sont quelque peu éloignés de la zone rouge au classement.

Laisser un commentaire