Ligue 2 : Lorient garde son statut de leader face à Caen (2-1)

Les Merlus ont profité d’une expulsion d’Anthony Weber pour remporter une victoire étriquée. Mais les Normands n’ont pas démérité pour autant.

Le meilleur buteur du FCL, Yoane Wissa, marque le but de la victoire à domicile (photo : Ouest-France)

Pour clôturer cette 20ème journée, les Merlus accueillent les Caennais de Pascal Dupraz. Une victoire est alors plus que conseillée pour conserver la première place du championnat. Message reçu par les locaux dès la 6ème minute. Pierre-Yves Hamel conclut un beau mouvement collectif et ouvre la marque : 1-0 pour les Lorientais.

Par la suite, ces derniers ne prennent pas la mainmise sur la rencontre, à l’image de deux occasions timides pour Sylvain Marveaux et Yoane Wissa. Les Rouge et Bleu en profitent en obtenant un penalty, transformé par Jessy Pi (1-1, 16′).

Il faut ensuite attendre la 25ème minute pour voir une belle tentative lorientaise. Jimmy Cabot réalise un enchaînement contrôle/frappe qui finit juste à côté des poteaux de Rémy Riou. Un Merlu qui tente un nouveau tir de loin six minutes plus tard. Dans la minute suivante, c’est au tour du caennais Jessy Deminguet de tenter une frappe, repoussée des deux poings par Paul Nardi. A la 40ème minute, un centre fuyant de Vincent Le Goff ne profite ni à Yoane Wissa, ni à Pierre-Yves Hamel, ni à Jimmy Cabot, trop courts pur conclure. Le tournant du match se déroule juste avant la mi-temps. En tant que dernier défenseur, Anthony Weber tacle par derrière Yoane Wissa qui partait seul au but. Il préserve cependant le match nul en cette fin de première période.

Dans la seconde, les Lorientais mettent la pression pendant une vingtaine de minutes. Julien Laporte (48′) et Pierre-Yves Hamel (54′) ratent le cadre. A la 56ème minute, Laurent Abergel tente un tir des 16 mètres, arrêté de façon hasardeuse par Rémy Riou. Dix minutes plus tard, les Merlus parviennent enfin à prendre l’avantage grâce à Yoane Wissa. Il profite d’un bon cafouillage après un coup franc de Fabien Lemoine (2-1, 69′).

Le buteur reprend d’ailleurs un centre de Jimmy Cabot à la 76ème minute. Mais sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. Le passeur de cette occasion aurait pu mettre la balle au fond, mais il perd son duel face au portier caennais (83′). Les Merlus ratent une nouvelle opportunité à la 90ème minute. Ce qui profite presque aux Caennais, mais la tête reprise par Steeve Yago fait briller le gardien lorientais. Les visiteurs tentent crânement leur chance dans le temps additionnel mais Paul Nardi est infranchissable. Lorient s’impose sur sa pelouse du Moustoir et reste leader de la Ligue 2.

Les Normands pointent à la 15ème place du classement.

Laisser un commentaire